Centre de Ressources Numériques
Méthodologies pour la Modélisation de l'Information Spatiale
Appliquée aux Sciences de l'Homme et de la Société

bandeau_2

Bonjour. Nous sommes le jeudi 21 septembre 2017 et il est 10:37


Le site Internet



Le site Web du CRN M2ISA a été développé en PHP avec une base de données mySQL. Le PHP est un langage de scripts libre principalement utilisé pour être exécuté par un serveur HTTP. En raison de la richesse de sa bibliothèque, dont, entre autre, la possibilité d'exploiter une base de données mySQL, on désigne parfois PHP comme une plate-forme plus qu'un simple langage.

Les scripts PHP renvoient au client des pages HTML dynamiques mises en forme par des feuilles de style CSS. Le Javascript (scripts éxécutés côtés clients) étant parfois désactivé sur certains navigateurs, le site du CRN n'y fait appel que pour de la présentation et non pour structurer l'interface. Les formulaires, par exemple, sont contrôlés côtés serveur par des scripts PHP et non côté client au moyen de Javascript. Le site est donc optimisé pour fonctionner avec une présentation homogène dans des navigateurs différents.

La base de données en mySQL est gérée au moyen de PHPmyAdmin mais des accès directs sont possibles depuis le site par le biais de formulaires pour proposer des fichiers ou des liens. La majeure partie de la gestion de la base de données peut elle aussi s'effectuer directement sur le site par les administrateurs une fois identifié.

Grâce aux feuilles de style CSS, la présentation des pages est homogène sur l'ensemble du site et chaque page est également disponible en version imprimable.

L'actualité du site est gérée directement dans la base de données mySQL. Seuls les administrateurs peuvent proposer de l'actualité. Toute autre personne souhaitant proposer de l'actualité passe par un des administrateurs (les porteurs du CRN M2ISA).

Le CRN propose également l'accès à l'actualité venant d'autres sites portant sur des thématiques similaires ou d'autres CRN. Cette actualité est récupérée au moyen de flux RSS (fichiers XML à jour issus des sites respectifs). Comme pour l'actualité du site, les flux RSS peuvent être ajoutés par les administrateurs.

Les liens sont tous affichés par ordre alphabétique par défaut. Une liste de rubriques permet d'afficher les liens affectés à une thématique, sachant qu'un lien peut être associé à plusieurs thèmes.

Les liens sont stockés dans la base de données et sont gérés intégralement en ligne par les administrateurs. N'importe quel visiteur peut proposer un lien. Tout lien proposé est enregistré aussitôt dans la base de données mais n'est pas visible sur le site tant qu'il n'est pas passé par une phase de validation. Un lien n'est visible que s'il est validé par un administrateur.

Le géoportail du CRN M2ISA est un SIG en ligne permettant d'accéder directement à différentes données en sciences humaines et sociales issues des laboratoires partenaires du CRN. Le géoportail, en cours de finalisation, sera dans un premier temps uniquement accessible par les laboratoires partenaires du CRN. La date d'ouverture du géoportail n'a pas encore été définie.

Des ressources sont changées sur le site du CRN. N'importe quel visiteur peut proposer des ressources dont les métadonnées sont enregistrées dans la base de données et les fichiers stockés sur le serveur. Une ressource n'est pas accessible sur le site tant qu'elle n'a pas été contrôlée par un administrateur. La validation d'une ressource est le seul moyen de la rendre accessible.

Les ressources sont triées selon trois grandes catégories : les outils (logiciels et programmes), les données et la documentation.

Les métadonnées des données spatiales disponibles respectent la norme géographique ISO 19115:2003(E) de l'ISO/TC 211. Il est possible d'exporter les métadonnées d'une ressource dans un fichier XML respectant cette norme. Le nombre de champs à remplir pour les métadonnées spatiales étant assez important, il est possible au moment de la saisie d'importer le fichier XML ESRI issu d'un export depuis ArcCatalogue afin d'opérer une saisie automatique de toutes les informations spatiales venant de données ArcGIS.

L'accès restreint permet aux administrateurs et aux partenaires du CRN de s'identifier sur le site.

Pour les administrateurs, cette identification permet la gestion des différentes parties du site :
 - nouvelle actualité du site ou nouveau flux RSS,
 - gestion des liens (modification, suppression ou validation),
 - gestion des ressources (modification, suppression ou validation).

Pour les partenaires, cette identification permet d'effectuer des saisies directes de liens ou de ressources sans avoir à saisir à chaque fois son nom et son e-mail.